Règlement intérieur : la vie dans l’établissement

Ces « règles de vie » sont le fruit d’un travail de réflexion en équipe d’élèves, de professeurs, d’éducateurs et de membres du personnel de l’établissement.
Accepter, respecter, faire respecter les règles, c’est participer au projet d’éducation d’HenriMatisse (texte adopté le 17 mai 2008), à la construction d’un édifice dans lequel chacun apporte sa pierre.
Respecter les règles de vie, c’est garantir, pour chacun, une atmosphère propice au travail, au respect mutuel et à l’épanouissement.
Respecter les règles de vie, c’est protéger notre école et faire vivre son esprit : c’est construire un lieu où l’on peut, dans la confiance, apprendre à grandir et devenir responsable.

1. COMPORTEMENT GÉNÉRAL

Le dialogue se fera avec courtoisie et politesse, dans le respect des convictions de chacun. Tout
acte de violence verbale ou physique sera sanctionné avec la plus grande sévérité.
Par mesure de sécurité, il est demandé avec insistance aux élèves de ne pas stationner inutilement
devant l’établissement, avant ou après les cours. Les élèves d’Henri-Matisse n’ont pas accès à l’aire de jeux, réservée aux enfants du voisinage, et observeront une attitude correcte et discrète devant l’établissement.
La manière d’être et de s’habiller reflète les dispositions et les préoccupations de chacun. En conséquence, les vêtements portés à l’école seront sobres, corrects et adaptés à l’étude. À l’entrée de l’établissement tout couvre-chef devra être enlevé. La tenue de sport et les éléments de survêtement seront exclusivement réservés au cours d’EPS. Les piercings et tatouages ne seront pas admis, ainsi que les tenues trop découvertes ou décontractées (en particulier, les sousvêtements
ne seront pas visibles). Le maquillage, les coiffures et accessoires resteront discrets. Les élèves dont la tenue serait jugée inadaptée au travail scolaire ne seront pas admis en cours. Au collège, les parents devront alors venir chercher leurs enfants et exercer leur responsabilité ; au lycée, les élèves seront renvoyés chez eux pour se changer. Un avis sera alors notifié dans le carnet de correspondance. Dans certains cas, l’équipe éducative se réserve le droit de demander à un élève de revêtir jusqu’à la fin des cours une blouse ou un tee-shirt ample.
Selon les termes de la loi, il est rigoureusement interdit de fumer dans l’établissement.
Pour maintenir un climat propice au travail, nous insistons également sur les points suivants :

– L’agenda est un outil de travail susceptible d’être consulté par l’équipe pédagogique.
L’élève doit toujours être en possession de son carnet de correspondance et de sa carte de scolarité. Les oublis seront sanctionnés. En l’absence de carte de scolarité, l’élève pourra être retenu dans l’établissement, le jour même, au-delà de l’heure habituelle de sortie. Tout oubli de matériel doit être signalé en début de cours : l’élève présente alors son carnet de correspondance au professeur.
– L’utilisation de lecteur MP3, ainsi que de tout appareil de transmission, téléphone portable, montre connectée et appareil photo, etc. n’est pas autorisée à l’intérieur de l’établissement. Tout appareil trouvé en fonctionnement est confisqué pour quelques jours et entraîne la convocation des parents, pour la restitution. Le téléphone portable doit, en toute situation, rester éteint et rangé à l’abri des regards.
– Pour la sécurité de tous, il est interdit d’apporter des objets dangereux (cutter…)
– Le chewing-gum et toutes les confiseries sont également interdits, par souci de correction et pour éviter la dégradation du mobilier.
– Les jeux de ballons sont autorisés sur les cours de récréation, sous certaines conditions définies en début d’année.
– Les responsables de la surveillance du réfectoire sont habilités à faire respecter, les personnes, les lieux et la nourriture.
– Il ne sera pas donné suite aux réclamations concernant les disparitions des objets personnels.

2. RESPECT DE LA PERSONNE ET DU DROIT A L’IMAGE

L’utilisation et la diffusion de l’image d’une personne de l’établissement est interdite par la loi sans accord de cette personne. Toute personne de l’établissement risque l’exclusion de l’établissement et des poursuites pénales dans les cas suivants :

– Enregistrement, adaptation ou modification des informations révélant la vie privée des personnes ou permettant leur identification.
– Diffusion d’informations à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent, pornographique, portant atteinte au respect et à la dignité de la personne humaine ou incitant à la violence politique, raciste ou xénophobe (cf. loi 1881/07/29 article 29).

3. UTILISATION DES TIC

Une charte d’utilisation des outils multimédia et internet a été rédigée avec l’aide des élèves et acceptée par le Conseil de Maison en mai 2006. Tout élève qui ne la respecte pas sera passible de sanctions décidées par l’équipe pédagogique.

4. SUIVI PEDAGOGIQUE

Les sorties pédagogiques proposées dans le cadre des programmes officiels sont obligatoires et ne peuvent être contestées.
Un relevé de notes est régulièrement donné aux élèves et doit être signé, au collège, par les parents.
Un bulletin est envoyé aux parents à la fin de chaque trimestre. Les annotations des professeurs et la synthèse faite après le Conseil de classe permettront de mieux évaluer les difficultés et les progrès de l’élève.
Dans le carnet de correspondance, une rubrique « Observations » permet le suivi pédagogique et éducatif de l’élève. Elle est à consulter très régulièrement.

5. SANCTIONS ET MENTIONS POSITIVES

Les mentions suivantes, attribuées par le Conseil de classe, seront portées sur le bulletin scolaire :

– Les félicitations récompensent un élève dont le travail scolaire autant que l’attitude méritent d’être salués. Elles désignent ainsi une forme d’excellence qui ne distingue pas le travail et le comportement.
– Les compliments sont donnés à un élève dont l’attitude, le travail ou les résultats doivent encore progresser pour que des félicitations puissent être attribuées. Ils sanctionnent cependant un niveau d’ensemble très satisfaisant.
– Les encouragements sont la reconnaissance d’un effort particulier, même lorsque les résultats de l’élève ne sont pas suffisants. Ils sont, au sens propre, un encouragement à continuer.

Les sanctions suivantes pourront être attribuées au cours du trimestre sur avis d’un Responsable, ou en fin de trimestre, à la demande du Conseil de classe :

– Un rappel à l’ordre signale un travail insuffisant et /ou une attitude qui dessert le climat de travail de la classe. Il est un signe clair qu’un effort particulier est attendu de l’élève.
– Un avertissement sanctionne un travail très insuffisant et /ou un manquement grave au respect des règles de vie. Il implique de la part de l’élève un changement radical de comportement dans son travail et /ou dans sa conduite.
Le 2ème avertissement peut entraîner une exclusion temporaire des cours et la remise en cause de la réinscription pour l’année suivante.
Le 3ème avertissement peut entraîner, sur décision du Chef d’établissement, un renvoi définitif.
Un conseil de vigilance pourra être convoqué par le Chef d’établissement si le comportement d’un élève pose régulièrement difficulté. La présence des parents à ce conseil est obligatoire.

Retenue : Si nécessaire, les élèves peuvent être exceptionnellement convoqués en retenue, hors du temps scolaire par le professeur ou le responsable ; les parents seront prévenus par le carnet de correspondance. Les horaires de retenue ne peuvent pas être contestés.

6. UTILISATION DES LOCAUX

Au collège, l’accès aux couloirs et aux salles de classes est interdit pendant les récréations et sur le temps de midi.
Au lycée et en classe de 3ème, les élèves ne laisseront, en fin de journée, aucune affaire personnelle ni dans les classes ni dans le couloir.
Au lycée, l’accès aux salles de classes est interdit pendant les récréations. 
Le mobilier scolaire doit être respecté. Toute dégradation volontaire sera sanctionnée ; la réparation des dégâts causés sera à la charge financière de l’élève et de sa famille. Cette mesure s’applique en particulier aux inscriptions gravées sur les murs ou sur les tables.
Pour raison de sécurité, le portail de l’établissement ouvre 5 minutes avant le début des cours ; les élèves doivent en attendre l’ouverture.

7. ABSENCES ET RETARDS

– Retards : Les élèves doivent impérativement arriver à l’heure, par respect de leur travail et de celui des autres, tout retard entraînant une perturbation du cours.
Au lycée, un élève en retard n’est pas accepté en classe. Cinq retards non justifiés entraînent un avertissement.
En cas de retard les sanctions sont décidées par l’équipe pédagogique et ne peuvent être remises en cause. Les parents doivent signer sans délai le billet de retard jaune du carnet de correspondance.

– Absences : Les parents téléphonent impérativement au secrétariat dès la 1ère heure d’absence. De plus, à son retour, l’élève présente son carnet de correspondance avec le bulletin d’absence (vert) rempli et signé par les parents. Un certificat médical devra être fourni après 8 jours d’absence.
Un élève absent au DST peut être convoqué à son retour pour rattraper le devoir.
Les rendez-vous d’ordre médical ou autre doivent être pris en dehors des heures scolaires.
Tous les cours sont importants. Lorsqu’un élève est inscrit aux ateliers facultatifs (arts, association sportive), sa présence y est obligatoire, comme pour toutes les autres disciplines, et sera donc contrôlée.
Les absences liées à l’orientation (participation à des salons, journées portes-ouvertes, etc.) sont soumises à l’autorisation du Responsable de cycle.

– Vacances : Il est impératif et obligatoire de respecter les dates de vacances : tout départ anticipé et retour différé remet en cause la réinscription de l’élève pour l’année suivante.

8. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Tenue. Une tenue de sport complète est obligatoire pour l’Education Physique et Sportive, à savoir :

– Chaussures de sport (les chaussures en toile ou les chaussures n’ayant pas de semelles épaisses sont à proscrire).
– Short de sport ou pantalon de survêtement,
– Tee-shirt et haut de survêtement si le temps le nécessite,
– Coupe-vent ou vêtement de pluie si le temps le nécessite.

Pour des raisons d’hygiène et de confort collectif, il est impératif de se changer pour la reprise des autres cours. Il est rappelé que le port du survêtement est réservé au cours d’EPS.

Inaptitudes et dispenses :

Selon les dispositions de l’Education Nationale (circulaire du 17 mai 1990), les élèves qui, pour des raisons de santé, ne peuvent pas participer intégralement aux cours d’E.P.S., doivent apporter :

– Soit un certificat médical d’inaptitude totale pour une durée de plus de 3 semaines à un an : l’élève alors ne participera à aucun cours, mais se rendra en étude. (Si ces cours ont lieu en début ou en fin de journée, les parents qui le désirent, en accord avec les Responsables de cycle, doivent signer une décharge à l’établissement pour que l’élève ne soit pas présent à l’école durant les plages horaires concernées.)
– Soit un certificat d’inaptitude totale pour une durée de moins de 3 semaines (ex : entorse) : l’élève assistera obligatoirement au cours.
– Soit un certificat d’inaptitude partielle (ex : certains mouvements interdits). L’élève participera aux cours et n’effectuera que les exercices autorisés.

En cas d’absence pendant les évaluations d’EPS, un certificat médical pourra être exigé par l’enseignant.
Au lycée, en cas de retard en EPS, l’élève ne sera pas admis à participer en cours mais restera sur l’installation sportive. La responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée en cas d’accident.

Respect des horaires et des lieux :

Le temps passé aux vestiaires fait partie intégrante du cours d’EPS : une conduite irréprochable y est attendue. L’élève y disposera de 5 minutes maximum pour se changer et veillera à rejoindre les installations dans le plus grand calme. L’usage des déodorants et laques en spray est interdit.

9. LIVRES ET DOCUMENTS

Chaque élève est responsable des documents qui lui sont prêtés (manuels scolaires, CD, DVD ou livres de bibliothèque). Tout livre perdu ou détérioré devra être remboursé au prix neuf (prix moyen d’un manuel scolaire : 30 €).
Devant les difficultés rencontrées en fin d’année pour récupérer les livres scolaires prêtés par l’école, nous demandons aux familles trois chèques de caution libellés au nom de l’établissement Henri-Matisse l’un de 5 €, le second de 30 € et le troisième de 90 € pour le collège, ou de 100 € pour le lycée.

10. INDICATIONS PRATIQUES

Il n’y a pas d’infirmière au sein de l’établissement. Si un élève est malade en cours de journée, ses parents sont prévenus par l’école et doivent venir le chercher le plus rapidement possible.
Merci de respecter les délais de retour des documents qui sont soumis à votre signature.

L’accueil ne peut se charger :

– de transmettre des messages aux élèves sauf en cas d’extrême urgence,
– de remettre aux élèves des objets oubliés à la maison.

Chaque année, des vêtements non marqués ou objets divers perdus ne sont ni recherchés ni reconnus par les élèves (vêtements et chaussures de sport, blouses blanches de laboratoire en particulier). Aussi tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève, en particulier les blouses de laboratoire sur la poche de devant. Les objets perdus sont conservés un trimestre.
Début des périodes de vacances scolaires, les vêtements non réclamés seront remis à des associations à but non lucratif.
Un parking « deux roues », couvert et clôturé, est prévu derrière le bâtiment des laboratoires : tous les cycles stationnés dans l’établissement devront y être déposés. Une caution sera demandée pour le prêt de la clef du parking. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration des objets personnels, des véhicules, des cycles, etc.