La pastorale

Le projet pastoral d'Henri-Matisse s'inscrit à la fois dans un héritage, celui des établissements Madeleine Daniélou, et il est en quête de renouvellement et de créativité. Il accueille chacun dans sa différence et tous dans leur diversité. Il manifeste une préoccupation d'ouverture et de dialogue. Il concerne aussi bien les élèves que les adultes et mobilise prés d’ une trentaine d’adultes de l’Établissement.
Le projet pastoral d’Henri-Matisse s’inscrit à la fois dans un héritage, celui des établissements Madeleine Daniélou, et il est en quête de renouvellement et de créativité. Il accueille chacun dans sa différence et tous dans leur diversité. Il manifeste une préoccupation d’ouverture et de dialogue. Il concerne aussi bien les élèves que les adultes et mobilise prés d’ une trentaine d’adultes de l’Établissement.

La formation humaine et culture des religions

Les élèves au collège ont une heure de formation humaine et culture des religions dans leur emploi du temps co-animée par un binôme d’adultes ; chaque heure commence par un temps d’intériorité ou par un temps de prière pour les chrétiens. 

Cette formation se fait selon 3 axes :

Une formation humaine

Aborder quelques grands thèmes qui nous questionnent sur les valeurs de la vie:

En 6e: le respect, l’autorité, la réussite et l’échec,  la confiance
En 5: le bonheur, la réconciliation, les apparences
En 4: le corps, l’amitié, l’autre
En 3: les émotions, la violence

Une culture chrétienne

Transmission de l’héritage judéo-chrétien et son influence sur le monde à travers l’étude de grandes figures comme Abraham et des grands récits de l’Ancien Testament en 6e, à travers le vie publique du Christ et son œuvre en 5e, à travers la vie de l’Eglise des commencements au XIXe en 4e et à travers de grandes figures chrétiennes du XXe et du XXIe siècle comme Madeleine Daniélou en 3e.

Une culture religieuse 

Connaître les religions révélées et les sagesses d’Orient.
Les élèves découvriront :

En 6e : les grandes fêtes religieuses
En 5e : les différents lieux de culte
En 4: les rites de la vie
En 3e : l’art et les sacré

Une messe par mois est proposée aux élèves qui le souhaitent sur la pause méridienne et des messes d’établissement sont organisées en lien avec le calendrier chrétien.
Le temps de Noël est l’occasion pour l’ensemble des élèves de mener des actions de solidarité.

Parcours collège de FHCR

Culture des religions

Formation humaine

Niveau et séances

Les grands récits de l’Ancien Testament

Les fêtes religieuses

L’histoire de l’école
Le respect
L’autorité
La confiance
La réussite et l’échec

6e
15 séquences de 2 séances

La vie publique du Christ et son œuvre

Les lieux de culte

Le bonheur
La réconciliation
Les apparences

5e
14 séquences de 2 séances

La vie de l’Église, des commencements au XIXe siècle

Les rites de la vie

Le corps
L’amitié
L’autre

4e
10 séquences de 3 séances

Les figures chrétiennes du XXe et XXIe siècles

L art et le sacré

Les émotions
La violence

3e
10 séquences de 3 séances

Découverte et approfondissement de la foi

Bientôt la suite

Bientôt la suite

Accès à l’intériorité 

Bientôt la suite