Le lycée Henri Matisse
« Travailler était leur joie, et la racine profonde de leur être. Et la raison de leur être. » Charles Péguy
Parcours
La seconde
La seconde est une classe de détermination qui propose à l’élève, à travers un large champ de connaissances, la maîtrise d’un rythme et de méthodes de travail nécessaires à la réussite du cycle terminal.
3 temps pour découvrir, relire et expérimenter
Un premier temps pour découvrir (septembre) : évaluations diagnostiques d’entrée au lycée ; mise en place de l’accompagnement personnalisé, fondation du groupe classe, journée de cohésion du lycée, formation à la pédagogie des gestes mentaux de l’apprentissage.
Un second temps pour relire (janvier) : savoir relire le travail effectué, se former à la connaissance de soi et à la relation pour disposer des outils nécessaires à la mise en place d’un parcours d’orientation.
îUn dernier temps pour experimenter : se choisir une expérience formatrice en fonction de ses désirs et de ses besoins (stage disciplinaire, professionnel, associatif, remise à niveau, voyage d’étude, projet personnel, etc…) et la restituer de façon éclairée, par un outil de relecture.
4 conseils et 4 bulletins
- Un conseil de situation (novembre). Il évalue, grâce aux résultats et au travail fourni en classe et à la maison, les points d’appui et ce qu’il faut faire progresser.
- Un conseil semestriel n°1 (janvier). Il se déroule en présence de l’élève qui présente un bilan du travail effectué. Ce conseil évalue résultats et méthodes de travail ; il est l’occasion d’une première consultation sur le vœu d’une (ou de plusieurs) filière(s).
- Un conseil d’orientation (mars). En s’appuyant sur les résultats et le travail accompli, il répond aux vœux provisoires de filières formulés sur la fiche de dialogue.
- Un conseil semestriel n°2 (juin). Il évalue les résultats et la dynamique de progression annuelle pour valider une décision d’orientation construite dans un dialogue régulier entre la famille et le lycée.
Les ateliers « perf » et « magis » (1h00 hebdomadaire)
Il s’agit d’une heure hebdomadaire qui prend la forme d’un atelier : en mathématiques, français, langues vivantes et méthodologie appliquée. Il existe deux formes d’ateliers :
– les « perf » pour consolider les connaissances, résoudre une difficulté et s’exercer ;
– les « magis» en mathématiques, en français et en langues pour aller plus loin et confirmer un goût personnel (ex : préparation d’une certification en allemand).
Chaque atelier comporte entre 6 et 8 séances. Quatre sessions (deux par semestre) ont lieu au cours de l’année scolaire.
L’élève propose un choix d’atelier pour une session en fonction de ses besoins. L’équipe enseignante peut être amenée à valider ou à ajuster ce choix, dans un dialogue avec l’élève.
L’heure de Vie collective (1h00 hebdomadaire)
Elle développe trois axes :
- La cohésion du groupe classe autour des règles de vie de l’établissement. Elle est un espace de parole que les délégués sont amenés à partager au sein du conseil des délégués du lycée.
- L’élaboration pour chaque élève d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi. Cette heure invite l’élève à relire, par écrit et à l’aide d’outils spécifiques, les semaines écoulées pour lui permettre d’identifier ses compétences et ses points de progression.
- L’acquisition des méthodes pour la construction, la conduite et la réalisation de « l’Experiment » de la fin d’année de 2nde.
Pour ces trois axes, chaque élève doit disposer d’un porte-vues pour le « Carnet de route » élaboré par l’établissement. Cet outil, qui est à apporter pour cette heure, est également le support d’entretiens individuels avec le professeur principal et/ou le Responsable de cycle.
Constitué des deux années de première et de terminale, le cycle terminal a pour finalités la préparation des élèves aux épreuves du baccalauréat général, l’acquisition d’une culture générale solide et l’élaboration d’éléments de réflexion nécessaires à la poursuite d’études supérieures.
L’heure de vie collective est un espace de parole et de cohésion du groupe classe, en classe de première elle est l’occasion de préparer le projet d’orientation des élèves.
En effet, tout au long de leur cycle terminal, les élèves sont accompagnés dans leur projet d’orientation. En classe de terminale, un binôme de professeurs principaux anime un atelier orientation pour les aider à finaliser leur projet et à prendre en main la plate-forme « PARCOURSUP ».
Des « jardins de l’orientation » permettent aux élèves de rencontrer des anciens qui viennent témoigner de leur parcour. Des tables rondes sont organisées à destination des parents afin de leur permettre aussi d’envisager sereinement l’intégration de leurs enfants dans le supérieur.
Un forum des métiers est organisé permettant aux élèves du lycée de rencontrer des professionnels de secteurs d’activité variés.
Vie scolaire
L’actualité des collégiens d’Henri-Matisse
Dossier de rentrée 2024/2025
Comme chaque année, nous vous communiquons la lettre de rentrée avec toutes les informations nécessaires pour préparer sereinement laprochaine rentrée scolaire. Nous vous souhaitons un bel été en famille et des vacances reposantes.Vous trouverez dans ce dossier de rentrée : Une note sur l’organisation de la rentrée et le rappel de nos attentes Le calendrier […]