Parcours
« Donnez tout et vous trouverez tout. » Madeleine Daniélou
Le cycle 3, cycle de consolidation
Il unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e.
Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
Notre établissement veille à ce que l’intégration au collège se fasse le mieux possible pour chaque élève à l’aide notamment d’une heure de vie collective par semaine animée par le professeur principal et/ou le responsable de division. Cette heure de vie collective permet d’aider les élèves à prendre leurs marques au collège et leur apporte des outils de méthodologie. Ce rendez-vous hebdomadaire permet également de faire vivre le groupe classe tout au long de l’année.
Des évaluations diagnostiques sont réalisées en début d’année afin de permettre aux enseignants de mettre en place un accompagnement répondant aux besoins des élèves. Ces évaluations sont conçues conjointement par les enseignants de CM2 de notre établissement et les enseignants de 6ème.
Niveau
6e
Parcours avenir
Découverte des métiers du collège
Formation aux gestes mentaux de l’apprentissage
Parcours citoyen
Connaissance de soi
Sensibilisation à la gestion de conflits
Sensibilisation au respect de la loi et de la règle
Opération de solidarité
Parcours santé
Projet Alimentation
Parcours culturel et artistique
Visite au musée du Louvre,
musée de l’Homme,
musée Guimet,
cité des arts et métiers,
musée d’arts et d’histoire du judaïsme
Le cycle 4, cycle des approfondissements
Il comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.
L’heure de vie collective hebdomadaire est notamment le moment privilégié de la préparation du projet d’orientation de l’élève et de son accompagnement par le professeur principal. Cette heure est l’occasion aussi de travailler les différents projets des classes en collaboration avec les élèves délégués.
En classe de 5e et de 4e, les élèves ne faisant pas latin, se voient dispenser une heure de logique et culture. En classe de 3ème, ils participent à un atelier d’écriture.
En classe de 3e, 2 brevets blancs sont organisés dont 1 en partenariat avec le collège FIDELIS.
Niveau
5e
Parcours avenir
Fiche métier sur le métier d’un des parents et exposé à la classe
Parcours citoyen
Rédaction d’une Charte de vie dans le cadre du voyage en Provence
ASSR 1
Formation pour les élèves délégués
Opération de solidarité
Parcours santé
Travail autour du lien Sport et santé
Parcours culturel et artistique
Voyage en Provence
Sortie à l’institut du monde arabe et à la mosquée de Paris.
Projets portés par les élèves délégués
4e
Travaux de groupe sur un métier ou un domaine puis exposé
Formation pour les élèves délégués
Opération de solidarité
Intervention sur les rapports filles/garçons
Sensibilisation aux méfaits du tabac
Débats sur les enjeux de la santé
Sorties à Paris,
Comédie Française
musée Maillol
Projets portés par les élèves délégués
3e
Stage d’observation en entreprise et rapport de stage
Formation pour les élèves délégués
Participation au concours national de la Résistance ou au concours du mémorial de Caen
Opération de solidarité en lien avec le secours catholique
ASSR2
Sensibilisation aux addictions (drogue et alcool)
Voyages de classe :
Séjours européens
Pour l’année 2017-2018 : Rome, Florence, Dublin et Séville
Les élèves au collège ont une heure de formation humaine et culture des religions dans leur emploi du temps.
Le programme est disponible ici
Sur la pause méridienne, des ateliers sont proposés à l’ensemble des collégiens animés par des enseignants, des éducateurs et des élèves
Les collégiens peuvent également organiser et animer des ateliers à destination des élèves de l’école élémentaire
Etude ALPHA https://www.alphaeducation.fr
Atelier
couture
Atelier
théâtre
Atelier
danse
Atelier
pate Fimo
Méditation
Relaxation
jardin
potager
Chorale
avec battle
Vie scolaire

Horaires
– Début des cours 8h00 ou 8h55 selon l’emploi du temps – Pause méridienne 12h00-13h50 – Fin des cours 16h55
Le mercredi :
– Début des cours 8h00 ou 8h55 selon l’emploi du temps – Fin des cours 12h ou 12h30
Un accueil du matin est proposé aux élèves à partir de 7h45, jusqu’au début des cours (8h30 ou 9h). Cet accueil facultatif, surveillé par un adulte, est un temps récréatif et ne doit pas être assimilé à une étude.
Pour les élèves du Collège, une étude surveillée est proposée du lundi au vendredi de 16h55 à 17h50.
![Le projet d'éducation Henri Matisse, établissement catholique en contrat d’association avec l’État, accueille tous les enfants, « sans distinction d’origine, de croyances ou d’opinion. Il dispense un enseignement tel que la liberté de conscience de tous les enfants y sera totalement respecté ».[lire la suite]](https://www.henrimatisse.fr/wp-content/uploads/2018/05/ecole-henri-matisse-charles-peguy-100x100.jpg)
Le projet d'éducation

Langues, options, ateliers et spécialités
– Anglais (LV1),
– Allemand,
– Espagnol (LV2)
voir la fiche « Choisir une langue vivante au collège à Henri Matisse ».
Langues anciennes :
En accord avec le projet d’établissement, les élèves de Cinquième étudient le latin. En Quatrième et en Troisième, cet enseignement est poursuivi selon la décision du conseil de classe. Les élèves auront la possibilité de commencer le grec au lycée.
Ateliers créatifs et tutorat:
Selon les années et les niveaux, des ateliers créatifs sont proposés aux élèves du collège : stylisme et création de costumes, théâtre, chorale, cirque, jardin potager, échecs, bridge, football, etc. Ils se complètent d’activités de tutorat. Ces ateliers prennent place sur le temps de la pause méridienne, et sont réservés aux élèves demi-pensionnaires.
Demandes d’ inscriptions
Votre inscription au collège Henri Matisse
L’actualité des collégiens d’Henri-Matisse

Action de solidarité des Sixièmes : Noël à la maison des Beaux Monts
Visite de la Maison de retraite. Distribution des cartes de vœux réalisées par chacun. Partage d’un goûter. Un grand merci à Monsieur Loriot des Beaux Monts, ainsi qu’aux parents accompagnateurs qui ont facilités cet après-midi et enfin merci aux élèves qui se sont portés volontaires et ont vécu, à n’en pas douter, un très beau […]