Le voyage en Provence des 5e

Vous en avez forcément entendu parler ? Mythe ou réalité ? Cette année 2020, il a failli devenir un mythe, confinement oblige ! Mais on n’enterre pas comme cela un voyage dont l’existence remonte à 40 ans au moins ! Du temps des Demoiselles ! Des générations de filles, puis de classes mixtes se sont lancées sur les traces de Pagnol, Mistral, Daudet, van Gogh et bien d’autres.
Ce voyage est pédagogique, éducatif et pastoral. Pédagogique d’abord, car il permet de revisiter, sur le terrain, les programmes de 6e et 5e. En histoire avec les abbayes et les châteaux-forts (Baux de Provence, Fort saint André, abbaye de Sénanque, de Silvacane, de Montmajour ou de la Chartreuse. En français, avec les textes des auteurs provençaux et les contes ce Provence. En SVT avec les ocres de Roussillon, la faune et la flore de la Camargue et de la Provence. En physique avec les salins de Camargue. En latin avec le pont du Gard, le théâtre d’Orange et les arènes de Nîmes. Sans oublier l’art et la musique : on chante en Provence !
Educatif car on y vit en communauté, en équipes, en chambrées ou en dortoir pour les plus anciens ! On y rend des services (vaisselle, ménage, etc..). On met en pratique le célèbre « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ».
Pastoral, dans la fidélité à l’esprit Daniélou. Des temps de prières sont proposés, des rencontres avec les moines de Frigolet ou de Sénanque, des expériences spirituelles. L’école a même offert un ex-voto au sanctuaire Notre Dame de grâces de Rochefort du Gard à la suite de la guérison d’Alexis Martin qui n’avait pas pu partir à cause d’un cancer et pour lequel ses camarades avaient priés.
Bref, un voyage à ne pas manquer, haut en couleurs, en senteurs de lavande, de thym et de romarin !